Cette page est faite pour répondre aux questions récurrentes à propos d'Eco&Clean

Elles sont celles qui nous ont été posées à la foire de Paris. Nous reprenons nos réponses.

Elles peuvent être aussi les vôtres sur ce site. Cliquez sur "Nous contacter", posez vos questions, nous répondrons sur cette page afin que les réponses soient accessibles à tous.


Question :

En quoi votre produit est-il innovant par rapport à la Kitty Privy qui existe depuis plusieurs années déjà (et qui était distribué au BHV de Rivoli avant 2008) ?

Réponse :

Nos principales différences :

1. La litière

KittyPrivy : granule d'origine 100% végétale enveloppé d'un imperméabilisant naturel de qualité alimentaire utilisé par Kitty Privy peut laisser perplexe. Rien sur sa composition effective… mais sans doute complexe à produire et donc coûteuse à l'achat. A renouveler en totalité tous les 6-10 mois.

Eco&Clean : polypropylène hydrophobe à 97%, chimiquement inerte (aucune interférence entre l'urine et le polypropylène pour des analyses vétérinaires), non toxique, lavable, recyclable, utilisé pour les récipients alimentaires. Nous utilisons le granulat de base, sans adjuvants (donc le plus économique), qui dispose de ce fait des meilleures propriétés hydrophobes. Seul un réajustement de granule en faible quantité 250-350 gr tous les 1 à 2 ans est nécessaire.

Pour en savoir plus sur le polypropylène : cliquer ici

2. Les matériaux utilisés pour les éléments

KittyPrivy est dans un plastique non défini par ses promoteurs. Est-il inerte chimiquement ? A l'évidence ce n'est pas du polypropylène...

Eco&Clean est en polypropylène chimiquement inerte, non toxique, lavable, recyclable. Un produit connu pour ses propriétés sanitaires.

3 L'écoulement des urines

KittyPrivy dispose de 14 bandes d'évacuation réparties en 2 lignes; hors de ces bandes, le bac est plat avec un risque élevé de stagnation des urines.

Eco&Clean dispose de 2500 trous répartis de manière homogène, d'un fond à 4 pentes pour accélérer l'évacuation de l'urine et supprimer toute zone stagnation et d'un système anti-goutte d'eau.

4. L'évacuation des urines

KittyPrivy : il faut enlever l'élément supérieur pour récupérer les urines. Où poser alors l'élément en question qui peut avoir de l'urine en sous-face ?

Eco&Clean : il suffit de tirer le tiroir du collecteur. Le reste des éléments restent en place.

5. La sécurisation du transport des urines

KittyPrivy est équipé d'un bac à urine ouvert. Il y a un gros risque de débordement pendant le transport vers les WC...

Eco&Clean est équipé d'un collecteur d'urine fermé, sécurisé pour aller sans risque de débordement évacuer les urines vers les WC.

Pour conclure, nos 2 brevets, reconnus après expertise par l'INPI et l'OEB, sont la preuve objective qu'Eco&Clean est véritablement innovant.


Question :

Récupérer les urines pour analyse, OK quand on a un seul chat, mais quand on en a plusieurs et que les urines se mélangent ?

Réponse :

Lorsqu'on a plusieurs chats, comme c'est notre cas, on a généralement plusieurs bacs comme le conseille les comportementalistes. Nous avons 3 chats et 2 bacs. Le temps nécessaire, nous isolons alors un bac avec le chat dont on veut récupérer les urines.


Question :

Lorsque vous évoquez les litières classiques, pourquoi ne parlez vous pas des litières végétales ? Ces dernières, même si elles restent plus chères, n'ont pas le même impact environnemental.

Réponse :

Même si celle-ci ont moins d'impact environnemental, elles restent des consommables donc des déchets et, comme vous le dites, elles sont plus chères.


Question :

Je vous trouve très optimiste avec le remplacement de seulement 250gr de litière tous les 1 à 3 ans pour les selles. En supposant qu'on fasse attention, qu'un chat ne fasse qu'une crotte par jour et qu'on n'embarque qu'un gramme de litière avec chaque crotte qu'on jette, ben on est plus dans les 350gr par an. Surtout si l'on considère plusieurs chats ?

Réponse :

C'est notre expérience et notre estimation, nous en convenons. Quand bien même serions-nous sur la base de 350 gr par an… Cela reste très peu.


Question :

Il faut nettoyer très régulièrement et au final je ne suis pas si sur que l'augmentation de la consommation d'eau de javel soit réellement écolo... c'est plutôt déplacer le problème je pense.

Réponse :

Effectivement il faut nettoyer régulièrement. Question d'hygiène encore. Mais l'eau de javel ou le Dakin ne s'impose que dans le cas ci-dessus (diarrhée / selle liquide) et pour préparer une analyse d'urine.


Question :

En cas de diarrhée / selle liquide ? La selle tombera dans le bac à urines je suppose...

Réponse :

Les selles ne sont pas suffisamment liquides pour traverser le bac tamis et aller jusqu'au bac à urine. Il faudra tout nettoyer soigneusement pour des raisons d'hygiène évidente. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est que le chat à un problème qu'il convient de régler.


Question :

Quand cette litière sera t-elle disponible ?

Réponse :

Nous visons dernier trimestre 2012.


Question :

N'y a t il vraiment pas d'odeur ? Nous sommes en appartement !

Réponse :

Pour les odeurs, à condition d'entretenir comme indiqué sur le site, il n'y a pas d'odeur. Nous sommes nous-mêmes en appartement avec 2 litières Eco&clean prototype et 3 chats…

Voir nos trois chats


Question :

Quelles seraient les conditions d'achat / livraison ?

Réponse :

Nous envisageons la vente par internet, livraison en sus.


Question :

Est-il possible de voir "en vrai " ce bac + litière ailleurs que sur la foire ? En region parisienne ? ou sur photos ?

Réponse :

Le seul exemplaire que nous avons est celui de la foire. Ci-dessous les photos du modèle ouvert.

Vide (le tamis est visible)

Plein (avec 750 gr de litière PP)


Question :

D'où vous est venu l'idée ?

Réponse :

Certains de nos chats ont eu des problèmes de rein. Nous avons conçu Eco&Clean pour recueillir et analyser leurs urines. Avec le concours du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort), le prototype a été affiné et s'est finalement imposé non seulement pour un usage vétérinaire mais aussi pour tous les propriétaires de chats !


Question :

Quelle est la durée de vie du bac ?

Réponse :

Si le bac est bien entretenu, le polypropylène a une durée de vie fonctionnelle de plusieurs années !


Question :

Y a t-il des bisphénol A dans le polypropyène ?

Réponse :

Non. Notre polypropylène est un polymère, constitué d'atomes de carbone et d'hydrogène uniquement.